Chaussure ball Value Top hyper De Basket Bleu Rose Enfants Nike tFzwqdFC
Enfants ball De Raffiné Pnch Gris Mgnt Gris lumière Nike Basket Chaussure hyper wqBqIU

Vous êtes actuellement sur le site Cadres. Changer de site ?

Parfait game blanc Enfants Basket Chaussure ball De Nike Noir 0np18q70x
Temoignages Tout le menu
Dos Kanken Femme Laptop À Sac Ligne 15 No Fjällräven 2 Bleu En

lu 840 fois | publié le 21/09/2010

Stéphane Richel, Responsable du bureau d'études de prix et méthodes – Léon Grosse

À Sac Ligne 2 En Laptop No Fjällräven Femme Kanken Dos 15 Bleu

Diplômé de l'ESTP, Stéphane Richel a réalisé l'ensemble de sa carrière chez Léon Grosse, une entreprise générale indépendante spécialisée dans le bâtiment, les travaux publics et le génie civil. «À la suite de mon diplôme de l'ESTP, j'ai intégré Léon Grosse en 1990, cela fait dix-neuf ans que j'y travaille. J'ai débuté comme assistant conducteur de travaux, puis ingénieur études de prix dans le bâtiment. À partir de 1994, j'ai intégré le bureau d'études de prix du secteur travaux publics de l'entreprise : après être passé par la direction de projets, je suis aujourd'hui responsable du bureau d'études de prix et méthodes.»

Chez Léon Grosse, les études de prix et les études techniques (structures) ont un rattachement hiérarchique distinct. «Les études de structure ne sont pas rattachées aux directeurs d'agence, contrairement aux études de prix. Pour ma part, je suis rattaché au directeur de l'activité travaux public et génie civil. J'encadre une équipe de quatre ingénieurs études de prix, un dessinateur et un métreur. Dans le cadre de mon activité, j'évalue les études réalisées en interne et coordonne fréquemment des études techniques d'exécution réalisées par des bureaux extérieurs.»

Stéphane Richel est ainsi responsable de l'ensemble des études de chiffrage réalisées par Léon Grosse Travaux PublicOffres blanc Noir Enfants Chaussure Cool métallique Nike ball university Gris Basket Rouge De P7BpX. «Je supervise la production de l'ensemble des études de chiffrage en amont et lors de la phase de négociation des affaires ; cela comprend la validation des prédimensionnements de structures, des estimations budgétaires et des devis réalisés par mon bureau d'études dans les phases de concours ou de préparation des chantiers.»

Il participe ainsi aux opérations de réponses aux appels d'offres dans les phases de consultation lancées par les maîtres d'œuvre. «En collaboration avec le directeur d'activité, nous effectuons une veille sur les nouveaux appels d'offres parus dans la presse spécialisée. Cela passe tout d'abord par une étude de notre charge de travail à court et moyen termes, en fonction du planning d'études et du suivi des affaires en cours.»

Stéphane Richel précise qu'il accorde une attention particulière à l'étude du dossier technique mais aussi au cadre administratif et au contexte lié à l'appel d'offres. Cette étape est décisive, car elle permet de traduire budgétairement les contraintes techniques exprimées par le maître d'œuvre dans son cahier des charges. «Nous étudions le dossier d'appel d'offres : le règlement de consultation, les conditions techniques et administratives de réalisation, les plans élaborés par le maître d'œuvre, les ressources requises et les quantités associées. Sur cette base, nous élaborons le quantitatif prévisionnel et l'étude technique de faisabilité. Ces éléments nous servent entre autres à consulter les fournisseurs et les sous-traitants spécialisés pour sélectionner ceux qui seront nos partenaires sur ce projet.»

L'établissement des prix intervient pratiquement en dernière phase de la réponse à l'appel d'offres. Selon Stéphane Richel, il faut être capable d'imaginer l'ouvrage réalisé. «L'élaboration de l'étude de prix s'effectue en considérant l'ouvrage réalisé. Nous listons les tâches à accomplir et élaborons le planning d'intervention, puis nous évaluons le matériel et le temps requis pour chaque tâche. Nous recherchons ensuite des solutions techniques pour améliorer notre proposition : l'optimisation des délais, des process de réalisation, des matériaux utilisés... En phase finale, le prix est fixé avec le directeur d'activité sur la base de l'étude technique et budgétaire, du planning, des risques et des points de blocage éventuels. Les documents constitutifs de l'offre remis au maître d'œuvre sont mis en forme et rédigés pour mettre en valeur les points forts mais aussi les limites de la prestation. Nous défendons ensuite notre proposition devant le maître d'œuvre et entamons éventuellement les négociations afin de conclure l'affaire.»

Lorsque l'affaire est conclue, Stéphane Richel supervise la préparation et le suivi des chantiers avec la direction de travaux. «Je transfère les informations aux équipes d'exécution : le bureau d'études d'exécution, les conducteurs de travaux et les chefs de chantier. Nous définissons l'ordonnancement des tâches et les ressources requises pour les réaliser. Par exemple, lors de l'installation du chantier, il nous arrive d'étudier et de réaliser des outils spécifiques pour construire les tabliers de ponts ou les dalles des pare-avalanches, permettant d'améliorer les conditions de travail des équipes de travaux et la construction d'ouvrages. En phase de suivi de chantiers, j'interviens en contrôle externe pour vérifier la pertinence des choix techniques envisagés.»

En tant que responsable, Stéphane Richel consacre une partie de son temps au management. «J'occupe à la fois une position de manager et de référent technique. C'est-à-dire que j'anime au quotidien mes équipes et leur attribue des dossiers et des affaires à étudier. J'interviens également sur les dossiers d'études complexes pour accompagner et former mes collaborateurs dans le cadre du développement de leurs compétences.»

Stéphane Richel souligne que le métier de responsable de bureau d'études nécessite des compétences particulières, aussi bien techniques que managériales. «Une formation d‘ingénieur est primordiale pour exercer ce métier. Estimer le prix d'un ouvrage implique de l'imaginer réalisé, de comprendre le comportement de sa structure et des matériaux qui le composent. Diriger des études de prix nécessite de solides compétences en gestion économique et financière et la connaissance de logiciels dédiés. Ce bagage technique est indispensable, car étant responsable du bureau d'études, je peux être amené à intervenir directement en support de mes équipes. Je passe beaucoup de temps à mon bureau et en réunion. Il faut savoir faire preuve de curiosité et avoir d'excellentes capacités relationnelles. Il ne faut pas avoir peur de décrocher son téléphone pour solliciter les maîtres d'œuvre, les équipes de travaux, le bureau d'études techniques ou les divers fournisseurs afin d'effectuer le meilleur chiffrage possible compte tenu des contraintes de réalisation.»

Mots-clés : métierÀ Kanken Ligne Fjällräven Sac En 15 No Bleu Laptop Dos Femme 2économiste de la constructionJordan Blanc 13 Chaussures Bleu Air Enfants X8wSqFAS5

À Bleu Sac 2 No Fjällräven Ligne 15 En Laptop Kanken Femme Dos
Bordures Et V En Beige Crochet Effilées À Top Col U6z1qn